Centre de Formation Lumens | Aromathérapie, Fleurs de Bach, Phytothérapie, Gemmothérapie - Centre de Formation Lumens
1792
page-template-default,page,page-id-1792,cookies-not-set,siteorigin-panels,siteorigin-panels-before-js,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,large,shadow3
title

AROMATHÉRAPIE

LES BASES DE L'AROMATHÉRAPIE :
L'utilisation familiales des huiles essentielles est de plus en plus courante. Néanmoins, les huiles essentielles sont de véritables « bombes biochimiques » qui demandent une certaine connaissance pour un emploi sécuritaire. Il existe de la part du grand public une demande grandissante de conseils avec expertise. Cette formation vous offre les bases fondamentales de l'aromathérapie : histoire, modes d'extractions, familles biochimiques, modes d'administration et monographies des principales huiles essentielles. À l'issue de cette formation, vous serez capable d'utiliser et de conseiller les huiles essentielles en toute sécurité.

Public : professionnels issus du secteur médical ou paramédical, professionnels du bien-être. Autres candidatures nous contacter.
Pré-requis : aucun
Durée : 5 journées
Intervenant : Nathalie Casanova, naturopathe

 

AROMATHÉRAPIE & GALÉNIQUE :
À l'heure où l'aromathérapie rencontre un grand succès, les laboratoires proposent bons nombres de produits en tous genres qui font le bonheur des consommateurs... Lors de cet atelier pratique vous apprendrez à fabriquer vous même des produits à base d'huiles essentielles : stick inhalateur, brume, baume, spray, suppositoires, ovules, roll'on... À l'issue de cette journée vous serez capable de fabriquer vos produits à base d'huiles essentielles pour votre consommation personnelle, ainsi que pour en faire de la démonstration lors de vos consultations.

Public : professionnels issus du secteur médical ou paramédical, professionnels du bien-être. Autres candidatures nous contacter.
Pré-requis : formation de base en aromathérapie.
Durée : 1 journée
Intervenant : Nathalie Casanova, naturopathe

 

AROMATHÉRAPIE & OLFACTION :
L'odorat est le premier sens qui se développe au cours de l'embryogénèse. L'olfaction des fragrances d'huiles essentielles active le système limbique qui, à son tour, transmet des informations au système nerveux. Cela se matérialise par la libération d'hormones (adrénaline, dopamine, sérotonine…) ayant une influence sur nos comportements. L'olfaction permet à l'esprit de s'évader sans limite ni contrainte. Elle permet de mettre de la distance entre la douleur et l'esprit, de redonner de la motivation... Elle est indiquée en cas de troubles du sommeil, de déprime, de peurs, de manque d'énergie, d'addictions, de douleurs chroniques... À l'issue de ces deux journées de formation vous connaîtrez les mécanismes de l'olfactothérapie et ses bienfaits. Vous serez capable de proposer une séance d'olfaction avec une proposition d'huiles essentielles en unitaire ou en association.

Public : professionnels issus du secteur médical ou paramédical, professionnels du bien-être. Autres candidatures nous contacter.
Pré-requis : formation de base en aromathérapie.
Durée : 2 journées - Intervenant : Nathalie Casanova, naturopathe

 

LES FLEURS DE BACH

Même si elles se conservent dans des petits flacons comme les huiles essentielles, les Fleurs de Bach n’ont rien de commun avec elles. Les fleurs de Bach découvertes dans les années 20 par le Docteur Bach, homéopathe et bactériologiste, correspondent à 38 fleurs qu’il a identifiées et répertoriées dans la nature et qui sont utilisées pour la gestion des émotions. Les fleurs se prennent par voie orale ou par contact cutané.

Tout déséquilibre émotionnel nous fragilise, ce qui a pour conséquence de nous rendre plus vulnérable sur le plan physique. Nos états "négatifs" jouent un rôle important dans notre capacité à maintenir un bon état de santé et nos relations aux autres. Les fleurs de Bach agissent sur notre état émotionnel donc contribuent au bien-être de chacun. La fleur Honeysuckle par exemple, agit sur la nostalgie, la fleur Larch, sur le manque de confiance en soi et ce, en aidant l’individu puiser en lui-même toutes les vertus opposées qui ne demandent qu’à être exploitées. Les fleurs de Bach sont compatibles avec toutes approches complémentaires et sont devenues un incontournable, que l’on soit simplement curieux de ce système ou à la recherche d’un outil thérapeutique complémentaire en cabinet...

Quand la science rejoint les fleurs... des formations, stages et ateliers à découvrir !

Le Centre de formation Lumens vous propose 2 formations :

- FORMATION CERTIFICATION FONDATION BACH UK
Certification niveau 1, niveau 2 et niveau 3. Deux journées par module

- FORMATION CERTIFICATION CENTRE DE FORMATION LUMENS.

Cette formation ayant été créée par Nathalie Auzemery, une des rares formatrices agréées comme telle par la Fondation Bach, conjointement avec notre équipe pédagogique, elle ne correspond pas à une certification de la fondation Bach. Elle s'adresse à tout professionnel et particulier. Nous avons voulu vous permettre d’appréhender les Fleurs Bach dans leur globalité, en toute simplicité et de façon moins « scolaire » et moins « technique ».  Durée de ce stage : 2 jours.

Public : Particuliers comme & professionnels. Un formidable outil permettant de contribuer au bien-être de chacun.

 

FORMATRICE FLEURS DE BACH : Nathalie Auzemery

Nathalie a combiné sa passion du bien-être et des fleurs, elle est aujourd'hui une des rares formatrices et conseillère agréée Fleurs de Bach en France par la Fondation Bach (Grande-Bretagne), et donc habilité à dispenser des formations certifiantes. Auteur de plusieurs livres et enseignante depuis près de 15 ans, elle anime de nombreux salons, conférences et émissions de radio. Elle s’est également spécialisée en sophroanalyse. Approche thérapeutique que tout individu se doit de découvrir. Pendant plusieurs années, elle a eu l’occasion de travailler pour le laboratoire Famadem, distributeur officiel des Fleurs de Bach et produits de la gamme Rescue. Elle forme régulièrement des équipes officinales et ce, depuis près de dix ans. Comme tous nos formateurs et formatrices au Centre de Formation Lumens, Nathalie est avant tout une passionnée et elle souhaite aussi, démystifier toutes les croyances « erronées » qui se sont ancrées en chacun de nous depuis des années relatives aux médecines « non-conventionnelles ». Quand la science rejoint les fleurs… des formations, stages et ateliers à découvrir !

 

PHYTOTHÉRAPIE & GEMMOTHÉRAPIE

Phytothérapie
L’univers des plantes ! Tout un monde à découvrir et dont les bienfaits ne sont plus à démontrer. Apprenez à les connaître et acquérir les connaissances et les compétences pour qu’elles puissent contribuer à votre santé et à celles de vos proches, voire à celle de vos patients si vous êtes un professionnel de la santé ou que vous ayez en projet de le devenir. Le renouveau des plantes... Face à un abus de consommation de médicaments, et en même temps, face à un besoin de retour au naturel, le recours à l'usage des plantes médicinales gagne du terrain. La phytothérapie trouve sa place dans une démarche de prévention-santé ou de drainage, mais aussi dans l'accompagnement des traitements lourds pour optimiser leurs actions et en limiter leurs effets secondaires (phytothérapie intégrative). À l'issue de cette formation vous aurez étudié plus de 40 plantes et vous serez capable d'en donner un conseil sécuritaire à vos patients/clients

Introduction aux plantes, aux mécanismes et à leurs spécificités.

Que faire et ne pas faire.Histoire, formes galéniques et posologies, monographies et associations par système.

Public : professionnels issus du secteur médical ou paramédical, professionnels du bien-être. Autres candidatures sur dossier.
Pré-requis : aucun - Durée : 5 journées. Formation dispensées sur des modules de 2 à 3 jours.

 

 

LA GEMMOTHÉRAPIE OU PHYTEMBRYOLOGIE

Si la phytothérapie concerne principalement des préparations à base de fleurs et de racines, la gemmothérapie quant à elle s’applique à l’élaboration de remèdes naturels à base de bourgeons que l‘on fait macérer dans une préparation adéquate. La Gemmothérapie est une médecine douce et efficace. Elle est particulièrement adaptée en pédiatrie avec les jeunes enfants mais tout autant efficace sur les pathologies de l’adulte.

La gemmothérapie, dite médecine douce et profonde, est l'usage « phytothérapeutique » des bourgeons et des jeunes pousses. C'est toute la puissance du
minéral dans le végétal au service de la santé. Dénuée ou presque d'effets secondaires, la gemmothérapie s'adresse à tous, même aux plus fragiles. Elle apporte toute l'énergie de la plante en pleine croissance...

 

À l'issue de cette formation, vous connaîtrez l'action et les modes d'utilisation de la gemmothérapie, pour un conseil adapté aux besoins de vos proches ou patients / clients.
Public : professionnels issus du secteur médical ou paramédical, professionnels du bien-être. Autres candidatures nous contacter.
Pré-requis : aucun
Durée : 2 journées - Intervenant : Nathalie Casanova, naturopathe

 

FORMATRICE EN AROMATHÉRAPIE, PHYTOTHÉRAPIE & GEMMOTHÉRAPIE : Nathalie Casanova

Nathalie Casanova est naturopathe et conférencière depuis 10 ans, titulaire du Diplôme Universitaire Nutraceutiques, Alicaments, Alimentation-Santé, certifiée en Médecine Nutritionnelle et Fonctionnelle et formatrice officielle du Programme National Nutrition Santé. Nutrition, sport et santé. Médecine Nutritionnelle et fonctionnelle. Egalement spécialisée en aromathérapie médicale scientifique. Pédiatrie. Périnatalité. Olfactothérapie.

Domaines d’intervention : Naturopathie Intégrative Scientifique. Hygiène vitale, diététique et nutrition, anatomie et physiologie, aromathérapie et phytothérapie, gemmothérapie, fleurs de Bach, réflexologie, auriculothérapie, Tuina, iridologie...

Nathalie est avant tout une passionnée, également formée au métier d’assistante maternelle, à l’enseignement du yoga pour enfants et à la méthode Montessori avec une spécialisation et expérience dans la gestion du handicap des enfants. Elle a été d’un grand soutien à des familles dans le domaine de la médecine allopathique. Elle fut également responsable régionale pour le laboratoire Lpev. Elle forme tout au long de l’année des thérapeutes et des officines afin d’aider ces derniers à apporter une meilleure santé au plus grand nombre.

Elle souhaite contribuer au bien-être et à la santé de tous. Quelles en sont les clés « naturelles » ?
Comment pouvons-nous mieux préserver notre capital-santé et mieux affronter la maladie ?